JEAN MONNET | 235, chemin de la Pugnette 07290 Préaux 06 20 89 25 80 / 04 75 32 90 96 contact@savonsjeanmonnet.fr

Close
235, chemin de la Pugnette 07290 Préaux
contact@savonsjeanmonnet.fr
Savons d’Alep : les étapes de fabrication

Voici les différentes phases de fabrication du Savon d’Alep Najel que nous vendons. Ils suivent une méthode artisanale selon une recette ancestrale, essentielle pour leur qualité :

Phase 1. Depuis plusieurs siècles, de fin novembre à fin mars, la fabrication du 1er savon dur au monde, se répète selon un procédé immuable. La saponification débute en faisant chauffer l’eau et l’hydroxyde de sodium dans un énorme chaudron jusqu’à une certaine température, puis est ajouté l’huile d’olive. La préparation est ensuite chauffée pendant 12 heures et laissée au repos. Un des atouts de la savonnerie Najel est de chauffer la pâte de savon par entraînement à la vapeur, ce qui assure un meilleur contrôle de la température. Si elle est trop élevée, toutes les vertus des huiles sont perdues.

Phase 2. Le lendemain, le contenu du chaudron est chauffé tout en étant mélangé, puis est ajoutée l’huile de baies de laurier (filtrée au préalable).

Phase 3. La pâte à savon ainsi obtenue est ensuite rincée plusieurs fois à l’eau salée afin d’enlever toute trace de caustique, le sodium chloride que vous trouvez dans la composition du savon d’Alep provient de cette étape. L’eau est ensuite retirée du chaudron puis recyclée. Ces étapes font parties du procédé de saponification : c’est l’effet chimique naturel entre les huiles et l’hydroxyde de sodium qui transforme l’huile en molécule de savon.

Phase 4. Après le rinçage, la pâte de savon est étalée dans un bassin et lissée à la surface. Une fois solidifiée, elle est découpée manuellement en blocs de savons. Chaque savon est ensuite tamponné à la main du sceau Najel.

Phase 5. Les savons sont ensuite montés de façon progressive sur palettes et séparés par pourcentage d’huile de baies de laurier puis mis dans des caves aérées à l’abri du soleil. Commence alors le séchage pour une durée de 9 mois minimum. Durant cette période, les savons s’oxydent à la surface et prennent une couleur jaune/brun mais gardent la couleur vert olive à l’intérieur.

Phase 6. Une fois la période de séchage terminée, les savons sont nettoyés, filmés, mis en carton sur palettes.